Photo remise des prix concours 2017

Encourager la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants, tels sont les objectifs du Concours Alsace Tech – Innovons ensemble. C’est dans cette perspective que 7 équipes ont vu leur travail récompensé lors de la remise des prix, ce jeudi 23 mars à l’ENGEES.
Depuis cinq mois, 50 étudiants de 11 écoles du réseau Alsace Tech, de la HEAR et de l’Université de Strasbourg se sont mobilisés autour de 12 projets et solutions innovantes dans le cadre de la 8ème édition du concours étudiant Alsace Tech Innovons Ensemble. Face au jury composé de neuf experts en entrepreneuriat, ce sont 7 projets qui se sont démarqués par la pertinence de leur business plan et l’esprit novateur de leur projet. Parmi eux, l’équipe d’uGEMS, proposant une console de jeu permettant d’apprendre à programmer soi-même des jeux vidéos.
uGEMS truste la première place
uGems trust la première placeThéo, Marine et Clément ne se connaissaient pas avant le concours Alsace Tech. Ils viennent d’écoles et de parcours différents et n’avaient pas les mêmes attentes en participant au concours. .  « J’avais déjà réalisé un premier prototype avant, mais je voulais aller plus loin dans le concept et pour cela j’avais besoin de rencontrer des gens qui croient en ce projet  et qui apportent des compétences en gestion et stratégie commerciale» nous confie Théo, étudiant à Télécom Physique Strasbourg. C’est visiblement le cas puisque Marine (étudiante à l’INSA Strasbourg) et Clément (EM Strasbourg) l’ont rejoint en novembre. Cette équipe soudée  s’est vue remettre le premier prix ce jeudi soir, des mains de Lilla Merabet, Vice-présidente de la Région Grand Est.
« Le concours nous a permis de nous rencontrer et d’apprendre à travailler et réfléchir ensemble. Avec l’encadrement que l’on a eu, les rencontres que l’on a faites, on ne va pas s’arrêter en chemin. On a envie de concrétiser cette belle aventure naissante » explique Clément. Pour leur coach, Armel Muller (coach commercial), « c’est la start-up de demain ». Avec pour objectif d’accompagner les étudiants dans les domaines de la communication, du marketing et du business développement, il est venu apporter son expérience et ses conseils à l’équipe, séduit par le potentiel de ces trois jeunes et de leur volonté. « Ils ont relevé un sacré challenge dans un laps de temps très court. Ils se sont vraiment investis et ont mis les moyens pour atteindre les objectifs qu’on se fixait. C’est une véritable  fierté qu’ils réussissent à valoriser leur projet avec cette première place».
Des projets tous azimuts

Photo Ech'eau

Ce concours étudiant, organisé depuis 2009 par le réseau Alsace Tech, a pour objectif de favoriser la créativité et l’esprit d’entreprendre des étudiants des grandes écoles et des universités alsaciennes, en leur proposant de se regrouper en équipes pluridisciplinaires autour d’une idée d’innovation concernant un produit, un service ou encore une méthode commerciale innovante.
Les 12 projets nés au cours de cette 8ème édition du concours témoignent des capacités créatives des étudiants et de l’importance d’une telle mixité des profils ; les thématiques allant du recyclage de l’énergie, de l’eau et des déchets à la retranscription de souvenirs, en passant par des applications pédagogiques et utilitaires.
Une autre manière d’appréhender les exigences du monde professionnel
Accompagnés par des coachs, chefs d’entreprises, consultants ou experts issus d’organismes d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation, les étudiants se familiarisent avec la conduite de projet et réalisent qu’ils peuvent concevoir et mener à bien un projet de création de A à Z. Pour mieux appréhender les différentes facettes de la conception et la conduite de projet, des rendez-vous thématiques et des conférences leurs sont également proposés durant les 5 mois. Ils apprennent ainsi au moins autant qu’avec des cours traditionnels, mais de façon totalement différente, avec  la motivation supplémentaire d’une compétition et de nouveaux contacts tissés avec l’écosystème alsacien.
Jusqu’à la naissance de start-up
Cette démarche a fait ses preuves : chaque année, quelques étudiants envisagent de concrétiser  et de se confronter aux étapes et aux écueils de la création d’entreprise. Certains aboutissent à la création de start-ups, 4  au total depuis la création du concours.
L’édition 2016 a ainsi vu naître « Unis » (unis.life), une plateforme collaborative de partage d’événements entre particuliers sur Strasbourg. Cet « AirBnb de l’événementiel», comme ils aiment se l’entendre dire, a déjà permis l’organisation de nombreuses rencontres (visites culturelles, rencontres sportives, apéros, soirées de noël, etc.) et a remporté en novembre dernier le prix national Pépite Tremplin Entrepreneuriat qui a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et jeunes diplômés.