Co-organisé depuis 2008 par le réseau des 14 grandes écoles d’Alsace, le Forum Alsace Tech a pris de l’ampleur au fil des années, s’imposant comme le plus grand forum de rencontre étudiants/diplômés/entreprises de la région Grand Est, avec chaque année près de 100 exposants et 3 400 visiteurs (Bac+2 à Bac+8 des grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace).

Pour cette édition 2018, l’Université de Strasbourg s’associe à Alsace Tech. Une nouvelle dynamique qui donne l’opportunité aux étudiants de masters, doctorats et IUT de l’université d’aller à la rencontre des entreprises.

Plus qu’un simple salon de recrutement

Chaque année, plus de 100 entreprises de différents secteurs d’activités (construction, énergie, environnement, transport, chimie, logistique, services, etc.) sont présentes. Qu’elles soient filiales de grands groupes, PME, ou start-up, le Forum leur permet de faire connaître leurs activités et d’établir des contacts privilégiés avec leurs futurs stagiaires et collaborateurs.

Pour les étudiants et jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+8, c’est une occasion privilégiée de rencontrer des professionnels, poser leurs questions, découvrir la diversité des métiers de certaines entreprises, leurs opportunités de stages et de carrières, et ainsi affiner leur projet professionnel (en 2017, 85% des visiteurs ont jugé cet événement utile pour leur avenir).

Pour ce faire, de nombreux moments d’échange rythment la journée avec des conférences thématiques,  mais également des présentations métiers durant lesquels les visiteurs bénéficient de retours d’expérience de professionnels sur leur carrière et les enjeux professionnels auxquels ils seront confrontés dans leur futur métier.

Les étudiants bénéficient également d’un accompagnement de qualité grâce à la présence de nombreux organismes et acteurs de l’emploi locaux et internationaux qui répondent chaque année présent pour prodiguer des conseils sur le village de l’emploi et lors de conférences thématiques (conseils individuels, informations sur l’évolution des secteurs et des métiers, recherche d’emploi et démarches à accomplir).

En savoir +

Le programme du Forum