Après les aléas de la crise sanitaire et économique de la covid-19, la situation du marché de l’emploi s’annonce plus optimiste en 2022. La reprise d’une activité à un rythme quasi normal et le nombre d’offres d’emploi publiées sont des indicateurs encourageants. Ce constat est particulièrement vrai concernant le recrutement de cadres.

L’industrie est, par exemple, un secteur qui se porte bien et qui recrute des cadres dans les secteurs de l’Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE) et du développement durable.

 

Des difficultés à recruter

Les entreprises font face à des difficultés pour recruter de nouveaux candidats. Certains secteurs sont plus sévèrement touchés par le phénomène. C’est le cas par exemple de l’informatique, de l’ingénierie et du bâtiment.

 

De nouvelles attentes des salariés

La crise a fait naître une nouvelle façon de s’organiser au travail et de manager les équipes. Les habitudes de travail en ont été fortement impactées et les attentes des salariés aussi.

Est notamment attendue plus de flexibilité concernant la possibilité de pratiquer le télétravail et d’aménager ses horaires. La qualité de vie au travail est devenue un critère prépondérant pour les salariés. La plupart d’entre eux recherche un certain bien-être au travail et cela peut passer par un poste en région plutôt qu’à Paris. Enfin, les salariés attendent de leur employeur une certaine justice sociale qui passe, entre autres, par l’inclusion et l’égalité des chances. Le positionnement de l’entreprise vis-à-vis du respect de l’environnement et son engagement dans des actions visant à préserver les ressources naturelles pèsent aussi désormais dans la balance.

Les recruteurs revoient leurs exigences à la hausse

Les exigences en termes de connaissances et de savoir-faire se sont élargies chez les recruteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher une double compétence dans les candidatures, par exemple en RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Le Forum Alsace Tech et Université de Strasbourg vise à répondre à ces différentes problématiques.

Du 20 au 28 octobre 2022, futurs et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur auront l’opportunité de rencontrer les acteurs du marché qui recrutent.

Le salon strasbourgeois est complété par une édition en ligne.

La distance géographique n’est plus une contrainte, ni pour les recruteurs ni pour les candidats.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *